Sophie MOUGENOT-MATHIS
Avocate à la Cour
Spécialiste en droit commercial, des affaires et de la concurrence

Accueilcurriculum vitaece que je croisles personnesles entreprisesdroit commercialdroit du travaildroit publicdroit fiscalréseauLes honorairesentretienmentions légalesmon blog

logo
Pour avancer dans un monde de droit

ma photo

Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions
avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.




L'entretien

Permettez-moi de vous donner quelques conseils pour préparer votre entretien avec moi.

Prenez rendez-vous. Non seulement, c'est un minimum de courtoisie, mais aussi vous pouvez comprendre que j'ai besoin de réfléchir calmement aux dossiers que l'on me confie, ce qui supppose un minimum d'organisation. En passant à l'improviste, vous bousculez cette organisation et nuisez d'abord aux autres. De plus, si vous passez sans prévenir, je peux être à l'audience ou en déplacement et vous serez venu pour rien. téléphonez à mon secrétariat et prenz rendez-vous en fonction de vos disponibilités et des miennes.

Le règlement intérieur national de la profession d'avocat oblige désormais chacun de nous à s'assurer de l'identité de son client. Par ailleurs, beaucoup de gens portent le même nom, alors qu'une procédure, un contrat, un acte quelconque concernent des personnes précises.

Je vous demanderai donc de justifier de votre identité et de votre domicile. De plus, si vous souhaitez bénéficier de l'aide juridictionnelle, je vous demanderai de justifier de vos ressources.

Apportez votre dossier : il me sera difficile de vous conseiller utilement si vous n'avez aucun des documents dont vous souhaitez m'entretenir.

Enfin, l'expérience montre que chacun a sa vision de son affaire, de sorte que l'avocat n'en a une vision complète qu'avec les éléments fournis par l'adversaire.

C'est ainsi qu'il est inutile de me demander une consultation par téléphone ou par internet. En revanche, vous pouvez me demander de vous renseigner sur l'avancement de votre dossier ou porter un élément nouveau à ma connaissance.

Venez avec votre chéquier car, d'une part toute consultation est payante, d'autre part, le poids des charges et le risque d'impayés obligent l'avocat à demander une provision pour son travail. De plus, en application de la loi 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, les avocats sont désormais tenus de passer avec leurs clients une convention d'honoraires, même dans le cas d'une simple consultation orale. Vous pourrez trouver un modèle de cette convention en ligne en cliquant sur le lien ci-joint. Convention d'honoraires de consultation.

 Je vous invite à télécharger également le document d'information précontractuelle en cliquant sur le lien ci-joint : information précontractuelle.

Il vous appartient de la remplir et de m'en remettre un exemplaire signé en entrant dans mon bureau. A défaut, je ne pourrai pas vous recevoir. Cette même raison explique qu'il n'y a pas de consultation par téléphone et qu'il n'y a pas non plus de consultation gratuite.

Enfin, permettez-moi de vous rappeler que nous parlons de choses qui vous concernent. Je regrette de ne pouvoir accueillir vos enfants, mais, sauf à ce que je sois l'avocate de l'un de vos enfants, je n'ai pas à les recevoir. Il y a malheureusement des clients qui viennent avec leurs enfants et prétendent entrer dans mon bureau avec eux pour parler de leur divorce. Je vous invite à garder un minimum de respect pour vos enfants et à les laisser à la maison avant de venir me voir. Notre discussion ne les intéresse pas. Au contraire, il est nécessaire de les préserver.

De même, la confidentialité de nos échanges implique que nous discutions en tête-à-tête. Il s'agit de votre affaire. Elle ne concerne que vous et moi. Le papa, la maman, le petit ami ou la petite amie, le voisin compatissant etc... doivent s'arrêter à la porte de mon bureau et profiter des sièges de la salle d'attente. Je ne puis admettre que les parents d'un enfant mineur, ou le tuteur ou le curateur d'un majeur incapable. Les entrepreneurs peuvent naturellement venir accompagnés de leur comptable.